Négocier son salaire en SSII

Ce qui me semble le point faible des ingénieurs en SSII, c’est leur difficulté à négocier leur salaire avec leur supérieur hiérarchique : Manager, Ingénieur Commercial, Responsable de Division ou de Business Unit… le fameux « RBU ».

Entretien annuel et négociation de salaire

Lors de mon expérience d’Ingénieur d’Affaires, j’avais été impressionné par ces Consultants qui arrivaient à chaque entretien annuel avec des propositions chiffrées d’autres Cabinets de Conseil et SSII.

Ainsi, ils étaient en position de force pour la négociation et ils « repartaient » chaque année de l’entretien annuel avec des augmentations bien supérieures à celles de leurs « petits copains ».

L’inquiétude de la plupart des Consultants, c’est

  • Qu’est-ce qu’il va dire ?,
  • Qu’est-ce qui va se passer?.

Ils ont peut-être peur de perdre leur boulot ? de perdre la confiance de leur Manager ?

Certains vont plus loin et deviennent Indépendants. Dans ce cas-là, ils gagnent une grande partie des montants facturés, puisqu’ils paient les charges sociales après. De plus, ils prennent à leur compte le risque d’intercontrat. Pour la mission suivante, ils doivent trouver eux-même leur prochaine mission.

Le rôle de commercial n’est pas forcément le premier atout des ingénieurs en informatique, en télécoms, etc. Il peut donc tout à fait être pertinent de rester salarié d’une structure de type SSII. Est-ce pour autant normal de ne pas voir son salaire augmenter un peu chaque année :

  • au moins au rythme de l’inflation,
  • en moyenne au rythme de notre valeur sur le marché,
  • idéalement, au-dessus de la valeur moyenne sur le marché, parce que nous avons su mettre en valeur nos compétences et notre expertise auprès de clients exigeants.

Ainsi nous pouvons montrer toute notre valeur ajoutée au Cabinet et être à l’aise pour négocier de belles valorisations salariales chaque année…

CoachingSSII

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire